back to top
spot_img
spot_img
AccueilActualitéMondeSoudan : plus de 1 000 civils tués en trois jours

Soudan : plus de 1 000 civils tués en trois jours

En avril 2025, le camp de déplacés de Zamzam, au Soudan, a été le théâtre de trois jours de violence extrême. Plus de 1 000 civils ont été tués, tandis que des milliers d’autres ont été victimes de violences sexuelles, de tortures et d’enlèvements perpétrés par les Forces de soutien rapide (FSR).

Des faits détaillés dans un rapport accablant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), publié ce jeudi. Fondé sur les témoignages de 155 survivants et témoins recueillis en juillet 2025 dans l’est du Tchad, le document décrit des scènes insoutenables : des exécutions massives de civils, jeunes hommes et femmes, tués lors de l’attaque ou en tentant de fuir. Beaucoup ont été abattus sous les yeux de leur famille et de civils impuissants.

Les paramilitaires des FSR ont également commis des violences sexuelles collectives, des tortures et des enlèvements.

Face à ces crimes, le chef des droits de l’homme de l’ONU a appelé à une mobilisation internationale urgente. Il réclame des pressions accrues pour mettre fin aux violences au Darfour, au Kordofan et dans d’autres régions, ainsi que l’arrêt immédiat de la fourniture et du transfert d’armes alimentant ce conflit.

Solomane NIKIEMA (S.N)/ Tiiga info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RELATED ARTICLES
- Publicité -spot_img

Populaire en ce moment

Commentaires Recents