Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis, ce lundi matin, deux mille (2 000) motos à la Police nationale, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité.

Il s’agit d’une commande spéciale de motos de marque « Yento », un terme signifiant sécurité en langue gulmancema. Ces engins à deux roues visent à réduire le temps d’intervention des forces de l’ordre et à faciliter l’accès aux zones criminogènes, notamment en milieu urbain et périurbain.
Cette dotation s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qui place la sécurité des populations au cœur de son action.
« Je vous remets officiellement les clés de ces motos pour la sécurité de nos citoyens. C’est une mission qui vous est confiée. Je pense que cela pourra apporter un plus dans votre maillage et renforcer le travail efficace que vous avez déjà commencé », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré en remettant symboliquement les clés au ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana.
Le Président du Faso a également exhorté la hiérarchie policière à encourager les éléments à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’assurer la sécurité des populations dans les différentes villes du pays.
Prenant la parole, le ministre de la Sécurité a salué cette initiative et pris l’engagement, au nom des personnels de sécurité, d’en faire un usage responsable et efficace.
« Cette dotation viendra renforcer davantage la sécurité sur l’ensemble du territoire national. En matière de sécurité, la mobilité et la rapidité sont essentielles. Ces motos seront déployées très rapidement pour accroître la quiétude des populations », a-t-il indiqué.
Selon le Commissaire divisionnaire Mahamadou Sana, cette dotation contribuera également à consolider le concept « S 24/7 », lancé en 2025, qui vise une présence policière permanente et proactive sur le terrain.
Solomane NIKIEMA/ Tiiga info




