back to top
spot_img
spot_img
AccueilSportFinale de la CAN 2025 : la CAF sanctionne lourdement le Sénégal...

Finale de la CAN 2025 : la CAF sanctionne lourdement le Sénégal et le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publiques, ce mercredi 28 janvier 2026, les décisions de son Jury disciplinaire relatives aux incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025. Des sanctions ont été infligées à la Fédération sénégalaise de football (FSF), à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ainsi qu’à plusieurs joueurs et responsables techniques des deux sélections.
Côté sénégalais, les sanctions sont particulièrement sévères.

Le sélectionneur des Lions de la Téranga, Pape Bouna Thiaw, écope d’une suspension de cinq matchs officiels CAF assortie d’une amende de 100 000 dollars américains ( environ 55 millions de FCFA), pour conduite antisportive et atteinte à l’image du football. Deux joueurs sénégalais, Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaila Sarr, sont chacun suspendus pour deux matchs, pour comportement antisportif envers l’arbitre.

Sur le plan collectif, la FSF est condamnée à verser 615 000 dollars soit plus de 330 millions de FCFA d’amendes. Cette somme comprend notamment 300 000 dollars pour le comportement inapproprié de ses supporters, 300 000 dollars pour la conduite antisportive des joueurs et du staff technique, ainsi que 15 000 dollars pour mauvaise conduite de l’équipe, cinq joueurs ayant reçu des avertissements.

La Fédération royale marocaine de football n’est pas en reste. Le défenseur Achraf Hakimi est suspendu pour deux matchs CAF, dont un avec sursis valable un an, tandis que Ismaël Saibari est suspendu pour trois matches et condamné à une amende de 100 000 dollars

La FRMF devra également s’acquitter de 315 000 dollars d’amendes ( plus de 170 millions de FCFA) , notamment pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, l’intrusion des joueurs et du staff dans la zone VAR, ainsi que l’utilisation de lasers par les supporters marocains.

Par ailleurs, le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF contre la FSF pour de supposées violations des articles 82 et 84 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, estimant la protestation non fondée.

À travers ces décisions, la CAF entend réaffirmer son attachement aux principes de fair-play, d’intégrité et de respect des officiels, rappelant sa volonté de préserver l’image du football africain lors de ses compétitions majeures.

Solomane NIKIEMA/ Tiiga info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RELATED ARTICLES
- Publicité -spot_img

Populaire en ce moment

Commentaires Recents