Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a effectué ce 4 février 2026 une deuxième sortie de terrain afin de constater l’état d’avancement des travaux et des opérations de maintenance engagées avant la période de forte chaleur.
De la centrale thermique Ouaga II à la centrale photovoltaïque de Gonsin, en passant par le site de Kossodo, le Ministre a salué l’engagement des équipes techniques mobilisées.

La visite du Ministre a débuté à la centrale thermique Ouaga II, où Yacouba Zabré Gouba s’est imprégné des activités en cours et des dispositifs mis en place pour renforcer la production énergétique nationale. Il a également encouragé les pensionnaires de la 40e et 41e promotion du centre de formation de la SONABEL.
Le cap a ensuite été mis sur la centrale photovoltaïque de Gonsin, qui développe une capacité de production de 42 mégawatts-crête. Sur place, Yacouba Zabré Gouba a encouragé les agents à maintenir la cadence afin d’assurer une meilleure disponibilité de l’énergie.
La tournée s’est poursuivie à Kossodo, où sont implantées deux centrales d’une puissance installée respective de 59 mégawatts et 54 mégawatts. « Nous sommes actuellement en phase de maintenance. Après les travaux sur les centrales thermiques de Komsilga, Ouaga II, Kossodo 1 et 2, nous comptons récupérer environ 70 mégawatts supplémentaires », a indiqué Aristide Ouédraogo, Directeur du pôle de production Transport et mouvement d’Energie de la SONABEL.
Satisfait des avancées constatées, le ministre a exhorté les agents à redoubler d’efforts. « Vous devez travailler jour et nuit, 7 jours sur 7 », a-t-il déclaré, réitérant le message lancé lors de sa précédente tournée.
La délégation a également visité à Bendatoega, dans la commune de Pabré, une centrale en construction, appelée à injecter 50 mégawatts dans le réseau de la SONABEL. Selon l’entreprise en charge des travaux, le taux d’exécution est actuellement estimé à 80 %.
La tournée doit se poursuivre dans les villes de Bobo-Dioulasso et de Koudougou.
Solomane NIKIEMA et Hassim BARRY/ Tiiga info




