Donald Trump s’est posé en défenseur de la communauté chrétienne après l’annonce d’une opération militaire américaine menée dans le nord-ouest du Nigeria. Dans un message publié sur son réseau social, le président américain affirme avoir mis en garde les groupes terroristes responsables, selon lui, de massacres visant des chrétiens.

« J’avais prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher. Et ce soir, ils ont payé », a écrit Donald Trump.
Il confirme que les États-Unis ont lancé une opération qu’il qualifie de « frappe puissante et meurtrière » contre des combattants affiliés au groupe État islamique (Daech). Le président américain accuse cette organisation d’avoir « visé et sauvagement tué, principalement, des chrétiens innocents, à des niveaux jamais vus depuis de nombreuses années, voire des siècles ».
Aucun bilan détaillé n’a, pour l’heure, été communiqué concernant ces frappes.
Le commandement de l’armée américaine indique toutefois avoir agi « à la demande des autorités nigérianes ».
Il s’agit de la première intervention militaire américaine au Nigeria depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.
En novembre 2025, le président américain avait accusé les autorités nigérianes de « fermer les yeux sur le massacre des chrétiens », estimant que cette communauté faisait face à une « menace existentielle ».
Solomane NIKIEMA/ Tiiga info




