back to top
spot_img
spot_img
AccueilPolitiqueCoopération Burkina–Ghana : le Premier ministre reçoit le chef de la diplomatie...

Coopération Burkina–Ghana : le Premier ministre reçoit le chef de la diplomatie ghanéenne

Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience à une délégation de la Ghana conduite par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa.

La délégation, qui comprenait l’envoyé spécial du Ghana auprès de l’AES, a été introduite auprès du Chef du Gouvernement par le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.

Les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, dans le cadre de la 13ᵉ session de la Grande Commission mixte de coopération, instance privilégiée de concertation et de suivi des engagements entre les deux pays.

À l’issue de l’audience, le chef de la diplomatie ghanéenne a salué des discussions « très fructueuses » et remercié les autorités burkinabè pour l’accueil réservé à sa délégation. Il a souligné que la relance de la Commission mixte répond aux orientations des présidents John Dramani Mahama et Ibrahim Traoré, avec pour ambition d’aboutir à des résultats concrets au bénéfice des populations.

Cette dynamique a déjà permis la signature de plusieurs accords stratégiques destinés à stimuler les échanges économiques. Les deux parties ont notamment convenu d’harmoniser les licences des transporteurs afin de faciliter la circulation des biens et des personnes, et de dynamiser le commerce ainsi que le tourisme transfrontalier.

La coopération sécuritaire a également occupé une place centrale dans les discussions. Les deux pays entendent renforcer leur collaboration dans la gestion des catastrophes, la lutte contre le trafic de drogues et surtout la lutte contre le terrorisme, à travers le partage de renseignements, la formation et un élargissement du cadre de coordination.

Dans cette perspective, une conférence spéciale réunissant des experts en sécurité et des acteurs de la région sahélienne est annoncée pour le 4 mars à Accra. Les autorités ghanéennes souhaitent y associer les plus hautes autorités burkinabè pour un échange de haut niveau autour d’une vision commune de la lutte contre le terrorisme.

À travers la relance de leur Commission mixte permanente et l’élargissement des axes de collaboration, le Burkina Faso et le Ghana réaffirment leur volonté de traduire leurs engagements en actions concrètes, au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité partagée.

Carine Daramkoum
Tiiga Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RELATED ARTICLES
- Publicité -spot_img

Populaire en ce moment

Commentaires Recents