back to top
spot_img
spot_img
AccueilFinanceCommerce extérieur : nette amélioration à fin novembre 2025

Commerce extérieur : nette amélioration à fin novembre 2025

À fin novembre 2025, selon la note de conjoncture économique janvier 2026 de la Direction générale de l’économie et de la planification, les exportations de biens s’établissent à 5 572,8 milliards de FCFA, en forte hausse de 89,4% sur un an.
Une performance essentiellement portée par les ventes d’or brut, qui progressent de 106,1%, sous l’effet de la hausse des cours internationaux.

Les exportations de noix de cajou et de graines de sésame enregistrent également de bons résultats, tandis que celles de coton sont en recul.

La structure des exportations reste dominée par les produits miniers, qui représentent plus de 91% de la valeur totale, confirmant une forte dépendance à l’or. Les produits transformés demeurent marginaux.

Les importations de biens atteignent 3 942,5 milliards de FCFA, en augmentation de 15,7%. Cette progression est tirée par les biens d’équipement et les biens intermédiaires, notamment les machines, les métaux, les engrais et les matériaux de construction.

La balance commerciale affiche un excédent de 1 630,3 milliards de FCFA, contre un déficit un an plus tôt.

Le taux de couverture des importations par les exportations ressort à 141,4%, traduisant une amélioration notable de la position extérieure.

Solomane NIKIEMA/ Tiiga info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RELATED ARTICLES
- Publicité -spot_img

Populaire en ce moment

Commentaires Recents