L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a remis, le 23 janvier 2026, des équipements médicaux au Centre hospitalier universitaire Yalgado-OUEDRAOGO (CHU-YO) pour renforcer son plateau technique et améliorer la prise en charge des patients.

Le don, estimé à 300 millions de FCFA, comprend notamment un échographe, des couveuses, des tables d’opération, un appareil Fibro Touch, un appareil de réanimation et une centrale d’air et de vide médical pour la production continue d’oxygène.
Plusieurs services bénéficient de cet appui, dont la chirurgie viscérale, la cardiologie, l’imagerie, l’odontologie, l’urgence pédiatrique et néo-natale, ainsi que l’anesthésie-réanimation. L’IPS a également réhabilité plusieurs salles, notamment le bloc opératoire de chirurgie viscérale et le service de radiologie.
Le Coordonnateur national de l’IPS, Drissa TRAORÉ, a affirmé que ces équipements contribuent à la souveraineté sanitaire, conformément à la vision du Chef de l’État.
Le Directeur général du CHU-YO, Ousmane NÉRÉ, a salué ce geste qui améliore la prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel.
Lancée en 2024, l’Initiative présidentielle pour la santé vise à transformer le système sanitaire national par la construction de centres médicaux communaux dotés de blocs de réanimation.
Solomane NIKIEMA/ Tiiga info




