Le gouvernement burkinabè a adopté, en Conseil des ministres, un décret portant composition et modalités d’installation des délégations spéciales.
Les principales innovations du décret
Parmi les changements notables figure d’abord la définition claire de la délégation spéciale. Désormais, elle est consacrée comme une assemblée locale, en lieu et place de la commission administrative.
Autre innovation importante : le retrait des chefs de circonscriptions administratives de la composition des délégations spéciales.
Le décret prévoit également le retrait des représentants des services techniques déconcentrés ainsi que des autorités coutumières et religieuses.
En revanche, le texte élargit la base de représentativité en intégrant de nouvelles composantes sociales. Sont désormais pris en compte les personnes en situation de handicap ; les agriculteurs et les éleveurs ; les conseils d’école ; les commerçants ; les acteurs de la transformation agrosylvopastorale ; les artisans ; les usagers de l’eau ; ainsi que les comités de gestion des structures sanitaires.
Carine Daramkoum
Tiiga Info




