Tiiga Group Communication et Services ambitionne de bâtir un Burkina Faso meilleur, porté par une jeunesse engagée et actrice de son développement. À cet effet, l’entreprise a lancé, le samedi 17 janvier 2026, la première édition de l’Académie des leaders (ADL) à Ouagadougou.
Pour cette phase de Ouagadougou, environ 300 jeunes ont été formés sur les thématiques de l’entrepreneuriat, du leadership et du patriotisme, en lien avec les perspectives de développement du Burkina Faso. Pendant près de trois heures, les participants ont échangé avec des PDG et responsables d’entreprises, autour de leurs expériences et parcours professionnels.

Étudiant et participant, Yaya Balboné se dit satisfait de la formation reçue.
« Je ne regrette pas d’être venu. J’ai appris que l’entrepreneuriat nécessite beaucoup de sacrifices. Pour réussir, il faut travailler dur », a-t-il confié.

Même son de cloche chez Nafissatou Kaboré, étudiant en agronomie, pour qui l’ADL a ravivé une vocation.
« J’avais un projet d’entreprendre dans le domaine agricole, mais je l’avais abandonné. Aujourd’hui, cette formation vient de me redonner confiance et motivation », a-t-elle déclaré.

Selon Ismaël Ouédraogo, journaliste éditorialiste et coordonnateur de l’Académie des leaders, le projet vise à toucher l’ensemble de la jeunesse burkinabè.
« L’objectif est de former 1 000 jeunes à travers le pays. Après Ouagadougou, l’ADL se déploiera à Fada N’Gourma, Ouahigouya, Koudougou et Bobo-Dioulasso. L’ADL, c’est entreprendre pour soi et réussir pour la nation », a-t-il indiqué.
La première édition de l’Académie des leaders se tient sous le thème :
« Jeunesse, patriotisme et entrepreneuriat : quelles perspectives pour le Burkina de demain ? »
À l’issue de la formation, les participants ont reçu des attestations de participation. Le projet bénéficie du soutien de Coris Bank International, Sodigaz, Babali Eau minéral, Icassure.
Solomane NIKIEMA/ Tiiga info




