back to top
spot_img
spot_img
AccueilAES infoAttaque américaine contre le Venezuela : l’AES condamne une violation du droit...

Attaque américaine contre le Venezuela : l’AES condamne une violation du droit international

La Confédération des États du Sahel (AES) a exprimé sa vive préoccupation et sa ferme condamnation après l’opération militaire menée par les États-Unis d’Amérique sur le territoire de la République bolivarienne du Venezuela, ayant conduit à l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de son épouse.

Dans un communiqué daté du 8 janvier 2026 à Ouagadougou, l’AES estime que le recours à la force armée contre un État souverain constitue une ingérence inacceptable et un acte d’agression, contraire aux principes fondamentaux du droit international et à la Charte des Nations Unies.

Attachée à la défense de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance des États, la Confédération dénonce le recours unilatéral à la force, d’autant plus lorsqu’il émane d’un membre permanent du Conseil de sécurité, et alerte sur la fragilisation de l’ordre international et ses conséquences sur la stabilité mondiale.

La Confédération des États du Sahel interpelle le Conseil de sécurité des Nations Unies afin qu’il assume pleinement ses responsabilités, réaffirme son attachement à un ordre mondial fondé sur l’égalité souveraine des États et exprime sa solidarité au peuple vénézuélien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RELATED ARTICLES
- Publicité -spot_img

Populaire en ce moment

Commentaires Recents