back to top
spot_img
spot_img
AccueilSanté et bien êtreSport et Santé : La Ministre Annick Pikbougoum préside le 5ᵉ congrès...

Sport et Santé : La Ministre Annick Pikbougoum préside le 5ᵉ congrès des rhumatologues du Burkina Faso

La Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum, a présidé, le mercredi 11 février 2025, la cérémonie d’ouverture de la 5ᵉ édition du congrès de la Société Burkinabè de Rhumatologie (SBR). La rencontre se tient à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo.

Prévu du 11 au 13 février 2025, ce 5ᵉ congrès est placé sous le thème « Rhumatologie et sport ». Il vise à offrir un cadre d’échanges et de réflexion entre spécialistes du sport et de la santé autour de la prévention et de la prise en charge des maladies rhumatologiques.

Justifiant le choix de ce thème, la Présidente de la SBR, le Professeur Joëlle Stéphanie Zabsonré/Tiendrebeogo, a souligné le rôle ambivalent du sport. « Le sport est un formidable levier de prévention, d’éducation à la santé, de renforcement musculaire, de maintien de la mobilité et de lutte contre de nombreuses maladies chroniques. Mais il peut aussi, lorsqu’il est pratiqué sans encadrement ni préparation adéquate, devenir un facteur de traumatismes, de lésions mécaniques et d’aggravation de certaines pathologies », a-t-elle expliqué.

Patron de la cérémonie, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Kargougou, a salué la présence de son homologue en charge des Sports. Il a également reconnu la pertinence du thème, en phase avec la vision du gouvernement. « Pour le gouvernement, promouvoir le sport dans la prise en charge des maladies rhumatismales est un choix stratégique », a-t-il affirmé.

Présidente de cette 5ᵉ édition, le Ministre Annick Pikbougoum a, pour sa part, félicité la Société Burkinabè de Rhumatologie pour avoir mis le sport au cœur des réflexions. « Je voudrais encourager la SBR pour avoir pensé au monde du sport cette année. J’espère qu’à l’issue de ces travaux, des orientations fortes émergeront pour améliorer la prise en charge des personnes qui pratiquent le sport, à tous les niveaux », a-t-elle confié à la fin de la cérémonie d’ouverture.

Carine Daramkoum
Tiiga Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RELATED ARTICLES
- Publicité -spot_img

Populaire en ce moment

Commentaires Recents