La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a interpellé à Ouagadougou deux présumés cyberdélinquants impliqués dans des escroqueries via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Il s’agit de N.W., 23 ans, électricien, et de K.E., 39 ans, serviteur du peuple, tous deux de nationalité burkinabè. Ils se faisaient passer tantôt pour des démarcheurs immobiliers, tantôt pour des locataires en déménagement, afin de tromper des personnes à la recherche de maisons à louer, indique la BCLCC.
Le mode opératoire consistait à publier de fausses annonces sur Facebook, via le profil « Elvis NAMALGUE », dans des groupes comme « 24 heures pour louer sa maison » ou « Sap-Sap Immobilier des maisons à louer ». Une fois contactée, la victime était conviée à visiter un logement inaccessible, prétexte que l’occupant n’avait pas encore libéré les lieux.
K.E. intervenait alors par téléphone, se faisant passer pour le locataire, pour rassurer la victime sur la disponibilité du logement.
Après conclusion du marché, N.W. exigeait le paiement des cautions et avances via mobile money, délivrait un faux reçu et fixait un rendez-vous pour la remise des clés. Une fois l’argent encaissé, les auteurs devenaient injoignables, laissant les victimes sans recours.
Au total, 42 victimes ont été recensées, pour un préjudice financier estimé à plus de 5 millions de FCFA.
Les deux présumés auteurs ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I.
La BCLCC appelle les internautes à la vigilance et à signaler tout comportement suspect à travers ses canaux officiels de communication.
Solomane NIKIEMA/ Tiiga info




