La tournée du Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a pris fin ce 7 février à la centrale thermique de Bobo 2. Cette sortie de terrain visait à constater l’état d’avancement des travaux d’extension ainsi que les opérations de maintenance engagées à l’approche de la période de forte chaleur. Il était accompagné du Directeur Général de la SONABEL et sa délégation.
La centrale thermique de Bobo 2 dispose de neuf groupes électrogènes, dont le premier a été installé en 1987 et les quatre derniers en 2014. Sa puissance actuellement disponible est de 39 mégawatts-crête.
À l’issue de sa visite, le Ministre a salué les travaux d’extension en cours, dont le taux d’exécution dépasse les 90%, selon l’entreprise en charge de la construction.

Pour le Premier Responsable du département de l’Énergie, ce projet constitue une avancée majeure vers la souveraineté énergétique du Burkina Faso. « Ce projet permettra à la centrale de disposer au total de plus de 85 mégawatts. En moins de dix mois, nous avons pu boucler l’ensemble des infrastructures. Je félicite l’équipe de la SONABEL qui a suivi de bout en bout ces travaux », a indiqué Yacouba Zabré Gouba.
Le projet d’extension de la centrale de Bobo 2 est estimé à plus de 30 milliards de francs CFA, financés par l’État burkinabè à travers la nationale de l’électricité.
L’entreprise en charge des travaux ambitionne de livrer l’infrastructure avant l’échéance prévue en mars 2026.
Le Ministre a également assuré que l’année 2026 sera consacrée à la construction de centrales dans toutes les régions du Burkina Faso.
Entamée à Ouagadougou, la tournée ministérielle s’est poursuivie à Koudougou avant de s’achever à Bobo-Dioulasso. Elle a notamment conduit le ministre dans les centrales thermiques de Komsilga, Ouaga 2, Kossodo 1 et 2, ainsi que dans les centrales photovoltaïques de Zagtouli et de Gonsin.
Solomane NIKIEMA/ Tiiga info




