Dans le prolongement des décisions prises par le Groupe d’action financière (GAFI), la Commission européenne a annoncé, en décembre 2025, le retrait de six pays africains de sa liste des juridictions à haut risque en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Les pays concernés sont le Mali, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Mozambique et le Nigeria.
Cette décision fait suite aux évaluations positives du GAFI, qui avait déjà retiré ces États de sa liste grise au cours de l’année 2025. Le Mali et la Tanzanie avaient quitté cette liste lors de la plénière de juin, tandis que l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Mozambique et le Nigeria avaient obtenu le même résultat en octobre.
Selon la Commission européenne, ces pays ont corrigé les « carences stratégiques » identifiées dans leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, à travers des réformes réglementaires et institutionnelles conformes aux standards internationaux.
Le Trésor national sud-africain, qui s’est félicité de cette décision, indique que le retrait effectif de la liste européenne des juridictions à haut risque devrait entrer en vigueur le 29 janvier 2026.
Solomane NIKIEMA/ Tiiga info




